Initiation au toucher shiatsu et Do in en psychomotricité / Sophie Carrié-Milh
Le Shiatsu consiste à exercer des pressions, plus particulièrement avec les pouces, sur des points ou zones bien spécifiques du corps, le long des méridiens d’acupuncture dans lesquels circule l’énergie (Masunaga). Ces pressions, pratiquées sur une personne habillée de vêtements souples, sont associées à des mobilisations et des étirements.
Le Do In, également comparé à de l’auto-shiatsu, est basé sur des exercices de respiration, d’auto-massage (sur certains points d'acupuncture ou méridiens), d’assouplissement et des étirements qui servent à rétablir une harmonieuse circulation de l’énergie dans le corps. Il permet de se traiter soi-même.
Il vous sera proposé lors de cet atelier, un échauffement de type Do in, une pratique 2/2 du shiatsu (dos, bras ou visage) et un bref temps théorique sur les aspects thérapeutiques du « toucher shiatsu » et ses indications.
Intervenante :
Sophie Carrié-Milh, Psychomotricienne dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dans le Tarn. Praticienne shiatsu F.F.S.T. et Enseignante à l’Institut de Formation en Psychomotricité de Toulouse.
Auteur de La pratique du Shiatsu en thérapie psychomotrice. Témoignage clinique et nouvelles perspectives, Paris, Vernazobres-Grego, 2009.
www.shiatsu-psychomotricite.fr (site en cours de construction) / Téléphone portable : 06.10.45.48.00